L’inspection d’une canalisation est une opération importante, qui permet notamment de savoir s’il y’a un bouchon dans la canalisation, pour rechercher une fuite d’eau ou pour évaluer l’état général de la canalisation. Ce diagnostic est réalisé en utilisant un matériel professionnel et en suivant un protocole précis, voilà pourquoi il faut faire appel à des professionnels pour réaliser une inspection de A à Z. Voici comment savoir si c’est un bon moment pour diagnostiquer les canalisations, ainsi que les différentes méthodes utilisées.
Quand faut-il réaliser un diagnostic des canalisations ?
Plusieurs situations peuvent vous amener à faire diagnostiquer vos canalisations par des professionnels. Il est très important de très vite faire le diagnostic afin de vérifier s’il y’a un bouchon dans la canalisation ou bien s’il y’a une fuite d’eau, car si rien n’est fait, les dégâts peuvent être importants, et les réparations seront alors très couteuses. Au moindre doute, nous vous recommandons de faire appel à des spécialistes. Voici quelques-unes des situations les plus fréquentes qui peuvent justifier un contrôle des canalisations.
Lavabo, évier ou WC bouchés
Un problème de WC bouchés ou de lavabo obstrué peut se produire dans n’importe quelle habitation et à n’importe quel moment, il s’agit d’une situation très classique, mais il faut savoir bien agir lorsque cela se produit. Si vous réussissez à résoudre la situation par vous-même avec des méthodes simples, comme l’utilisation d’une ventouse ou de produits de débouchage, alors vous n’aurez plus à vous tracasser.
Par contre, si le bouchon persiste malgré vos tentatives, alors dans ce cas vous devrez faire appel à une société de débouchage de canalisation, afin de réaliser un diagnostic complet. Ce contrôle servira à déterminer les causes du bouchon et son emplacement, et il sera ainsi plus facile de faire le débouchage par la suite.
L’eau s’écoule lentement
Si vous constatez que l’eau s’écoule très lentement dans votre cuisine ou dans votre salle de bain, alors c’est un signe que vos canalisations sont bouchées. Ajoutez à cela d’autres symptômes classiques comme un bruit de « glou glou » ou bien l’apparition d’odeurs nauséabondes, et là vous êtes presque sûr qu’il y’a une obstruction dans les canalisations. Il ne vous restera plus alors qu’à faire appel à un plombier professionnel afin de confirmer le diagnostic.
Comment sont diagnostiquées les canalisations ?
Afin de ne rien laisser au hasard et déterminer avec le plus de précision possible l’état des canalisations, un professionnel peut recourir à différentes techniques de pointe lors de son diagnostic. Ces méthodes permettront de faire un rapport détaillé de l’état des canalisations, et il sera par la suite possible de choisir la meilleure procédure à suivre en fonction de la situation.
Inspection vidéo des canalisations
De très nombreux plombiers professionnels utilisent aujourd’hui cette technique afin de chercher un bouchon ou une éventuelle fuite d’eau dans la canalisation. Cette méthode consiste à utiliser une petite caméra endoscopique pour canalisation, qui sera directement insérée dans la canalisation à inspecter ; le dispositif, relié par câble à un petit écran, filmera l’intérieur de la canalisation, et les images pourront être vues en direct. Il sera alors facile de localiser avec précision le bouchon ou la fuite.
Recherche de fuite d’eau
Une fuite d’eau dans vos canalisations, si elle n’est pas traitée à temps, peut être une grande source de problèmes et de dégâts : augmentation de la facture de consommation d’eau, problèmes d’humidité, dégâts divers… si vous suspectez la présence d’une fuite d’eau dans votre maison, le plombier en charge du diagnostic peut utiliser différents dispositifs et méthodes afin de localiser précisément la fuite :
- Inspection des canalisations avec une caméra endoscopique ou thermique
- Utilisation du gaz traceur
- Détection de fuite avec un détecteur de métaux
- Recherche de fuite avec fluorescéine
Confiez l’inspection des canalisations à des professionnels
La recherche d’une fuite d’eau, le diagnostic des canalisations et l’élimination des bouchons sont des opérations qui peuvent être dans certaines situations assez complexes. Voilà pourquoi, si vous avez des bouchons à répétition ou si vous remarquez des signes évidents de problèmes dans vos canalisations, nous vous conseillons de confier vos travaux de plomberie à un professionnel.